jeudi 12 mars 2009

Les jeux de cause à effet



Bonjour les amis ! J'espère que vous allez bien. De mon côté tout baigne surtout avec le printemps qui s'annonce. Aujourd'hui je vais vous parler de jeux de cause à effet. C'est très important pour moi de comprendre que si je fais quelque chose, il y a un résultat. La première fois que je m'en suis rendu compte c'est avec ce jeu (sur la photo)que m'a offert ma mamie : on appuie sur le nez du clown et hop ça déclenche une petite chanson. J'adore celle du mouton : il était une bergère et rond rond petit patapon ... Mais ça sert à quoi Hector allez-vous me demander ? C'est un peu compliqué à expliquer mais ça permet de travailler l'intention communicationnelle (vous avez vu ? pas mal mon effet ? Je pense que le métier de docteur en psychologie infantile m'irait bien aussi non ?). Pour simplifier ça permet de comprendre que si vous faites un son ou un geste cette communication vous permet d'obtenir un résultat désiré. Compliqué à souhait non ? Dans la réalité voici ce que je fais : je joue à mon jeu du clown (tous les jours - quand on aime on ne compte pas ...). Je tire sur la ficelle de mon sifflet quand je veux l'attraper (je comprends donc que pour avoir le sifflet il faut tirer par la ficelle). J'appuie sur les touches du piano pour provoquer un son, je tourne et retourne mon bâton de pluie pour faire descendre les perles etc ... maman va essayer de me faire allumer la lumière avec un interrupteur dans les jours qui viennent car je n'ai pas encore essayé. Voilà, voilà. Au fait mardi à l'atelier d'éveil j'ai fait de la peinture pour la première fois : j'ai mis mes doigts dans du jaune et j'en ai barbouillé une feuille. Bon OK la carrière d'artiste peintre n'est pas pour tout de suite mais il faut bien explorer avant de trouver sa voie ...

2 commentaires:

  1. Tout pareil chez nous!!!Au point que maman doit m'acheter le même jeu que toi, car je l'ai trouvé moi aussi super génial chez mon cousin en vacances!!!Quand à l'interrupteur, tu vas voir, c'est trop rigolo!! bisous@+!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Super Héro Hector c'est tatie Fatima et ton petit cousin Léandro.
    Juste un petit coucou j'espère que vous allez tous bien. On vous fait de gros bisous à très bientôt.

    RépondreSupprimer